Le rendez-vous du 16 août à l’EZENN revêt un caractère très particulier puisqu’il s’agit de souffler la première bougie de notre association.
Le C.A remercie ceux qui nous ont fait parvenir un pouvoir et la cinquantaine d’adhérents présents. La bonne participation est un signe de vitalité pour l’association et un encouragement à l’équipe qui l’anime.
La séance débute par la lecture du rapport moral du conseil d’administration, puis par celle du rapport financier. Ces 2 rapports ont été adoptés à l’unanimité par l’assemblée qui a donné son quitus à la trésorière.
Suivent :
le point sur le site par Roland TOURNIER,
puis les questions diverses avant que soit partagé le pot de l’amitié
(Un bulletin d’adhésion est joint au présent P.V. Il permettra à ceux qui n’ont pas encore réglé leur cotisation 2010-2011 ou au lecteur qui aurait envie de nous rejoindre, d’adresser sa cotisation à « Trait d’Union-HOUAT »)
(lecture partagée par les membres du bureau)
Remerciements
Bonjour - Bienvenue et merci à tous les présents et aux adhérents qui nous ont fait parvenir un pouvoir.
Merci aussi à la municipalité qui, une fois par an, met la salle communale à notre disposition, au maire qui nous demande d’excuser son absence, aux membres de l’association qui nous encouragent par leurs commentaires sur le site, avec une mention tout à fait particulière à ceux qui nous autorisent à utiliser leurs documentations personnelles, photos, livres,…, dans le cadre de notre site internet.
Merci surtout à Marie-Noëlle et Philippe qui régulièrement nous accueillent dans le cadre magique de l’EZENN.
Merci, enfin, à tous les membres du C.A et du bureau qui sont restés très motivés au cours de l’année écoulée.
Avec à ce jour 94 adhérents dont une large majorité de houatais, Trait d’Union se porte bien. Par souci de régularité puisque cela est précisé dans les statuts, tous ont été parrainés par 2 adhérents, souvent des membres du C.A.
Rappel de la composition de notre conseil d’administration :
Le bureau : Présidente : Anne Marie Le GURUN Vice président : André LERCULEY (alias Patou) Secrétaire : Dany DEVILLE Trésorière : Valérie GUEGAN
Alain DEVILLE, Pierre GODEFROY, Michèle LE GURUN, Jo LE HYARIC, Jean-Pierre MAZARGUIL, Roland TOURNIER, complètent le conseil d’administration.
Statutairement, il n’y aura pas de renouvellement du conseil d’administration pendant nos 3 premières années de fonctionnement.
Le rythme des réunions de C.A est régulier, tous les 2 ou 3 mois. Il y a entre nous beaucoup de contacts par téléphone ou courriers électroniques, et tout ce qui se fait est l’objet d’une large concertation.
1) Petit rappel
Trait d’union est né il y a moins d’un an, ses statuts ont été déposés en préfecture le 30 septembre 2009 :
Ses objectifs sont clairement affichés :
Trait d’Union-Houat a été créée pour :
- entreprendre toute action favorisant une vie harmonieuse de l’ensemble de la population de l’île : Houatais, résidents secondaires, …
veiller au bon respect du fonctionnement de l’Institution Municipale, au bon respect, aussi, de la dignité des élus,
favoriser le développement de la vie culturelle sous toutes ses formes et de toute action permettant de rassembler la population : soirées, actions culturelles, ateliers, …
Souvenons du contexte : un « piège à c.. » de sinistre mémoire qui a fait débordé un vase déjà très plein et provoqué les événements des 14, 15 et 17 août 2009 puis la première fête à l’EZENN.
2) Nos actions
Deux actions ont immédiatement suivi ce premier rendez-vous et la création de Trait d’Union.
2.1) la première une campagne de signatures pour accompagner un courrier en préfecture
2.2) la deuxième, l’envoi d’un courrier au conseil général
La préfecture s’est contentée d’une réponse prudente et le conseil général ne s’est pas manifesté. Mais ces deux institutions sont désormais informés officiellement par Trait d.Union du problème posé par B.F." Les échos que nous en avons officieusement montrent que ces interventions ont porté leurs fruits.
3) Nos activités.
Il s’est passé pas mal de choses cette année, et, fort heureusement, A.T.V est loin d’avoir l’exclusivité de notre activité.
Sur le terrain, nous avons le sentiment que la « donne » a changé, nous avons même la faiblesse de croire que les mentalités aussi, Le sujet B.F n’est plus obsessionnel, le fonctionnement du personnage est maintenant cerné, il ne fait plus peur.
Et puis, se consacrer à tout ce qui favorise le rassemblement et le retour à une vie harmonieuse sur HOUAT (voir nos statuts), est quelque chose d’autrement plus motivant.
La variété des articles de fond sur le site, certains techniques, d’autres qui nous racontent des épisodes de la vie sur HOUAT, les petits reportages offerts par Roland qui permettent à ceux qui sont loin du « caillou » de rester au contact de l’île, la réussite de nos rendez-vous, ( on se souviendra de la belle soirée offerte par Alain Le Sann), celle de Carnavr’île organisé par les associations, vont dans cette logique d’un trait d’union, d’un rapprochement de tous ceux qui fréquentent HOUAT ou qui y vivent.
Il y a eu aussi la fête de la musique initiée par les ALIZES, association dont nous saluons les initiatives. Elles témoignent d’une confiance dans l’avenir de l’île, elles vont dans le sens des objectifs de Trait d’union et nous y adhérons sans réserve. Bravo à eux pour leur travail et leurs résultats.
Il y a un regret, l’annulation de la rencontre du 27 février, imposée par Xynthia. La météo était connue, la décision d’annulation s’imposait pour des raisons de sécurité. Dommage, mais on se rattrapera !
La fête de juillet a été pour tous un bon moment d’amitié, la fête du 20 août en sera un autre.
4) Nos projets
4.1 le premier : continuer à coopérer avec toutes les associations sur l’île lorsqu’il s’agit d’assurer le succès d’événements qui rassemblent.
Les informations qui passent sur le site en sont déjà l’illustration. Les dernières en ligne : la modification de la date de la bénédiction, l’apéritif et la fête organisée par le club du 3° âge, l’affichage des activités de MELVAN.
4.2 le deuxième, renouveler nos rendez-vous. Le prochain vraisemblablement le samedi 30 octobre, milieu des vacances de la TOUSSAINT, une date à confirmer.
Le partage des pique-niques est un bon moment de convivialité, mais il nous faut trouver des thèmes.
Houatais, résidents secondaires, vacanciers, nous savons que beaucoup ont vécu des expériences très riches et intéressantes, mais sans doute, par modestie, ils n’en parlent pas.
Nous souhaiterions vivement que ceux là accepteront de nous faire partager ces expériences au cours de ces rencontres. Si vous acceptez de nous offrir ce plaisir, merci de prendre contact avec l’un des membres du C.A
4.3 le troisième, continuer à alimenter le site pour qu’il serve de lien entre nous tous. Il est la vitrine de notre association, un grand coup de chapeau à Roland qui y consacre beaucoup de temps, et merci à Jean-Pierre qui a accepté de lui donner un coup de main.
4.4 le quatrième, encourager sur le site une interactivité qui fait encore défaut en vous demandant de proposer des articles, (souvenirs, histoires de HOUAT, commentaires), qui ne sont pas sassez nombreux. Cela a fait l’objet d’un courriel qui vous a été adressé récemment, message qui hélas, n’a pas déclenché l’avalanche que nous attendions.
Et B.F allez vous nous demander ? Nous ne l’oublierons pas bien sûr.
S’il agresse les uns ou les autres, nous saurons, nous mobiliser pour réagir tous ensembles, avec vous.
Il y a aussi l’escroquerie A.T.V.
« Libre association pour l’information des résidents et semi-résidents, et l’accueil des futurs îliens ». Nous savons maintenant que c’est un vilain mensonge.
« l’association communique aux adhérents et sympathisants les notes personnelles prises lors de la dernière réunion municipale ». C’en est un autre puisque la plupart d’entre-nous font partie des 276 correspondants qui reçoivent ces papiers alors qu’il ne sont pas sympathisants et encore moins adhérents.
Posons-nous la question : Quelqu’un sait-il comment on adhère à A.T.V, quelqu’un connaît-il la composition de ce mystérieux bureau qui ne se dévoile que par les écrits de son secrétaire ?
Parce qu’il y a ces mensonges, parce que nous n’avons pas de réponse à ces questions, nous continuerons, bien sûr, à rester très vigilants et actifs.
Adopté par l’ensemble de l’assemblée et communicables aux membres absents sur simple demande
L’assemblée décide de ne pas modifier le montant de la cotisation à savoir 5 euros pour les membres, 15 euros ou plus pour les membres bienfaiteurs, (bulletin d’adhésion en fin de compte-rendu)
Roland Tournier, membre du conseil d’administration, est plutôt satisfait : « Le site traitdunion.fr a reçu 11 600 visiteurs, et 95 articles ont été publiés. »
Ont été évoqués :
- le cas B.F. L’assistance approuve la ligne suivie par Trait d’Union-Houat.
- le problème de l’information pour les adhérents qui ne sont pas connectés à Internet. Ils ne sont finalement pas nombreux et il a été envisagé qu’il leur serait distribuées des copies papier d’ informations et articles de fond apparaissant sur le site.
- le désir de « soirées à thèmes » : groupes musicaux, théâtre…. C’est effectivement une des vocations de Trait d’Union-Houat. Elle demande anticipation et budget.
- la demande d’un recueil de chansons pour davantage participer à l’ambiance des petites fêtes. Le conseil réfléchit à la concrétisation de cette demande. Carnet mis à disposition lors de nos rencontres ou quelques chansons à mettre sur le site ? A suivre.
- une demande d’information claire et les adresses Internet pour passer des commentaires, des messages ou adhérer à trait d’Union. Le nécessaire sera fait rapidement.
Les participants étant tous en « phase », les questions diverses étant épuisées, la séance est levée et les conversations continuent en savourant le pot de l’amitié.
Si vous souhaitez adhérer à TRAIT d’UNION-HOUAT, ou si vous n’avez pas encore réglé votre cotisation 2010-2011, merci de renvoyer le bulletin d’adhésion ci-dessous à :
TRAIT d’UNION-HOUAT
56170 Ile de HOUAT.
Commentaires