jpg/BLR00G.jpg Naître à Houat. Jusqu’à la moitié du XXème siècle, lorsque l’on naissait à Houat, une carrière toute tracée s’offrait à nous. Père pêcheur, grand père pêcheur, c’était toute une lignée qui se succédait ainsi. Pour Benoît Le Roux, comme l’ensemble des garçons de Houat, la question ne se posait pas. La vie à l’époque n’était pas du tout la même. L’île vivait (...)
Pour sa seconde édition, le festival "Pêcheurs du Monde" accostera à Lorient du 10 au 13 mars prochain.
Ce n’est pas un hasard si le premier article consacré à la Pêche à Houat sur le site Trait d’Union-Houat a suivi d’assez près la naissance du site. La raison en est tout simplement l’importance qu’a l’activité sur l’île, et dont Traitdunion veut être un écho…
La Pêche tient depuis longtemps une grande place dans la vie de Houat, comme en témoigne la devise de l’Ile : « Ag er mor e viuamb » (« De la mer nous vivons »). Ce début d’année 2010, avec le démarrage de la phase de concrétisation du projet de la Maison des Pêcheurs, est une bonne occasion pour faire un bref point à ce sujet…
C’est vrai, si l’on veut faire preuve d’originalité, il est inutile d’écrire sur « le déclin » de la pêche en général et sur celui de Houat en particulier. Une île de pêcheurs ne peut se soustraire au mouvement général du secteur qu’il soit Breton, Européen et même mondial : tassement des prises, réduction et vieillissement des outils et des hommes, diminution des quotas, coût du carburant, etc.
Et Pourtant !