Un mois déjà depuis la tragique disparition du BARA PEMDEZ et son équipage, un drame largement relayé par la presse. Un mois déjà !
Que nous manque ce bateau lorsque nous regardons la flotte alignée dans le port, que nous manquent les bonjours d’Adolphe LE FUR et la grosse voix de Pascal PERRON lorsque nous montons vers le village. Nous pensons à leurs familles, à leurs proches, leurs amis, à qui ils vont tant manquer. L’atmosphère est lourde sur HOUAT, l’île est en deuil et le restera longtemps.
De la cérémonie d’obsèques des deux marins qui ont rassemblé une foule d’amis unis dans la peine, nous garderons le souvenir des belles phrases apaisantes et les mots justes de Jean Noël, (recteur de HOUAT et HŒDIC) : « Merci aux deux familles, merci à Annick, à Marina, Guy, Clémentine, de nous avoir permis de nous rassembler autour de Pascal et Adolphe, qui sont là, devant nous, réunis encore une fois. Notre solidarité est ainsi mieux marquée. Ils ont travaillé ensemble, ils sont morts ensemble. Ils ont été retrouvés presque ensemble. Il est bon que nous soyons ensemble pour les entourer. Et je les réunirai encore dans un sincère hommage : bons travailleurs, bons professionnels, bons époux, bons parents, ils laissent un vide d’autant plus grand que leur présence étaient forte … ». Nous aurons en mémoire les paroles du maire, Luc Le Gurun, évoquant « les moments d’échanges, des moments de joie, des moments de bonheur, des moments de complicité que tous ont partagés avec Adolphe et Pascal au cours de l’enfance, de l’adolescence ou comme adultes », affirmant « Hag er mor e viuamb - de la mer nous vivons (à l’île de HOUAT). Nous sommes un peuple de la mer, et c’est elle qui nous nourrit, qui nous offre le travail de la pêche, et c’est elle qui parfois prend la vie de certains d’entre nous. Pourtant, nous ressentons la fierté et l’amour de la mer qui habitent malgré sa dureté et ses dangers chaque pêcheur », rendant « hommage aux équipes de sauveteur » et « exprimant la solidarité de tous « notre peine est immense, mais les sentiments qui nous unissent sont forts. A vous, famille de Adolphe et Pascal, nous sommes tous là pour vous exprimer notre solidarité, notre soutien dans l’épreuve que vous traversez, pour vous dire toute notre affection ».
Les associations houataises : Club des anciens, les Alizés, le Comité des fêtes, la bibliothèque, Melvan et Trait d’Union ont choisi de manifester ensemble leurs soutiens aux familles en deuil en déposant pour chacune, un simple bouquet de roses avec un ruban « vos amis de HOUAT », accompagné du message suivant « Tous les membres de nos associations partagent votre douleur. Choqués par le drame survenu, ils vous témoignent leur profonde amitié et vous présentent leurs sincères condoléances. Nos associations participeront activement à toutes les actions initiées pour soulager les familles ».
Les propositions de dons sont nombreuses. Le comité de soutien des pêcheurs accepte de les gérer. Ce comité est représenté à Houat par Danièle Le Fur, à Belle-Île par Myriam David, à Quiberon par François Malherbe et à Lorient par Liliane Cariou. Nous en relayons l’information auprès de tous ceux qui se demandent comment manifester leur solidarité. Merci d’adresser vos chèques à l’ordre de « Comité de soutien des pêcheurs de l’île de HOUAT » à l’adresse « Comité de soutien des pêcheurs de l’île de HOUAT – 56170 Ile de HOUAT ». Ils seront versés sur un compte bancaire et le don aux familles se fera sous forme d’un versement anonyme.
Commentaires