Le rédacteur des bulletins d’ATV lance ses affirmations avec tant d’assurance que l’on peut parfois oublier d’aller en vérifier l’authenticité. C’est ce qui s’est passé pour moi avec la fameuse Marque Jaune du bulletin spécial du mois d’août 2009. Mais voilà...
LE RAPPEL DES FAITS
Extrait du bulletin spécial du mois d’août 2009 d’ATV :
6 - TIENS, UN PIEGE A CONNE :
Il n’est pas raisonnable d’envoyer des lettres anonymes d’intimidation aux rédacteurs du Libre bulletin ATV. Elles sont toujours identifiables. Et c’est se piéger soi-même.
Les imprimantes du commerce déposent toutes un minuscule logo jaune sur chaque feuillet qui sort de la machine. C’est une signature de provenance qui personnalise l’appareil. Et c’est pourquoi la cartouche jaune s’amenuise inexorablement même si l’on n’effectue que des tirages à l’encre noire. Piégée !
Ah bon ! Je l’ignorais. Alors je lance mon enquête sur Internet et voici le résultat de mes recherches : C’EST FAUX !
Il est vrai que depuis une quinzaines d’années certaines imprimantes laser couleur sont dotées d’un système de marquage invisible de couleur jaune dans le but de démasquer des imprimeurs de faux billets et de faux documents officiels.
J’ai bien dit certaines et laser couleur : rien à voir avec nos petites imprimantes à jet d’encre ou laser noir et blanc.
Une liste de ces imprimantes est publiée sur Internet par l’EFF. >> Consulter cette liste…
D’après l’EFF, « seuls les fabricants sont en mesure de déchiffrer ces informations »...
En savoir plus >> Article de ZDNet.fr
Voilà un mystère résolu et un mensonge de plus démasqué...