> Vous lisez...

En réponse à…

La ligne rouge

[|La ligne rouge|]

[|par Alain Deville et Patou Lerculey|]



Nos deux noms viennent d’apparaître, séparés, sur le site, dans deux articles. Nous éprouvons le besoin de les associer dans le texte qui suit.

Après la séance du Conseil Municipal de Houat du 19 Août 2010, où un Conseiller Municipal avait tenu des propos ambigus sur notre Association TUH, nous avions tous deux signé, avec les autres membres du CA de Trait d’Union-Houat, un texte de "Mise au Point", consultable sur le site depuis le jeudi 26 août 2010 (> lire cet article).

Fin août, l’intervention de ce Conseiller avait donné lieu à une présentation très déformée, signée de NF (envois postaux et mise en ligne sur la page internet ATV, où sont identifés à ce jour BF et NF). Cette traduction déformée de NF et les commentaires qui l’accompagnaient avaient été suivis d’un article de l’un d’entre nous (P.L., "Une nouvelle plume...", 22 septembre 2010 > lire cet article). Nous avions en outre envisagé de faire paraître, sur le site TUH, une lettre ouverte à l’adresse de ce Conseiller, pour l’exhorter à se désolidariser de BF. Nous avions finalement renoncé à cette entreprise.

Près d’une demi-année plus tard, il est hélas incontestable que, mois après mois, BF (désormais ouvertement assisté de NF) étend le champ de ses attaques, contre des particuliers toujours plus nombreux, contre les Pêcheurs, et en direction des représentants des Houatais et des résidents secondaires : contre le Maire depuis son élection, et aujourd’hui contre le Recteur de Houat.

Avec cette dernière attaque, c’est une ligne rouge qui a été franchie. Il nous paraît urgent que ce Conseiller se désolidarise clairement de BF et de ses attaques, par une prise de position publique, sur ce site ou par tout autre moyen.
S’il ne le fait pas très prochainement, la sagesse populaire va très vraisemblablement estimer que " Qui ne dit mot consent " et conclure une fois pour toutes qu’il est en phase avec les écrits calomnieux d’ATV.

Commentaires

4 Messages de forum

  1. La ligne rouge

    Magistral ! Les commentaires ont du mal à émerger. Alors il ne reste que Merci et Bravo. Tout y est : la rigueur, l’humour et l’Espoir.
    Tous ces mots nous font du bien et nous attendons la suite car notre patience arrive à son terme.
    Mais rassurez-vous, on n’empêchera jamais les oiseaux de chanter ni, hélas, les "pisse-vinaigre" de pisser. Le Gerfaut

    par Le Gerfaut | 17 mars 2011, 12:53
  2. La ligne rouge

    Il s’attaque désormais au Recteur de l’île. Vous allez voir, bientôt il demandera à ce qu’on impose le couvre-feu et qui sait… des miradors aux 4 coins du village !

    par Le Druide | 20 mars 2011, 10:41
  3. La ligne rouge

    Trait d’union...retrouver l’harmonie...tout ca laisse rêveur... et font visiblement rêver ces "anonymes" dont le courage épistolaire les force à signer le gerfaut, le druide...Bravo à ceux qui ont écrit cet énième article "c’est nous les gentils"...car eux, ils l’ont signé...zéro de conduite cependant aux corbeaux qui sont à deux doigts de l’extase car on tire encore sur les "F". Cependant, ce n’est pas mon seul sujet de colère...Autant je trouve qu’il est sain dans une démocratie de laisser la parole libre autant je trouve toutes ces attaques à répétition sur tel ou telle citoyen(ne) digne d’un régime totalitaire. Comment peut-on obliger une personne à "désavouer" une autre ? Est-on dans l’obligation de se justifier sans arrêt sur des opinions qui sont du domaine du privé ? Vous reprochez aux F d’écrire des articles haineux alors que vous-même entretenez cet état de siège permanent et ce climat nauséabond sur l’île. Arêtez de vous comporter comme si vous étiez dans une cours de récréation et battez vous plutôt pour que l’île douce retrouve le calme et la sérénité. Il est grand temps de laisser ce petit chef de guerre et sa compagne dans leur tour de garde, les ignorez, et ne pas avoir à se justifier encore et toujours, me semble être la meilleure solution...non ?...

    par Gwenaelle | 21 mars 2011, 15:55
  4. La ligne rouge

    Commentaire à Gwenaëlle

    Vous êtes bien sévère pour les personnes qui usent de pseudonymes. Mais rassurez-vous, même quand c’est le cas, pour la bonne tenue et la crédibilité de notre site, les commentaires ne sont publiés qu’à 2 conditions : auteur qui communique son nom et contenu du message correct.
    Il y a eu exception pour vous en ce qui concerne la première. Mais votre message semblait très sincère. Mieux, et c’est pour nous une première, vous avez droit à un commentaire de commentaire.

    Tout d’abord une mise au point pour rétablir l’ordre des choses.

    Si au cours des années écoulées, vous aviez été atteinte par les attaques de ceux que vous nommez les « F », si vous étiez sous le coup de plaintes abusives déposées et de procès, si vous aviez reçu la visite de gendarmes, si vous aviez été salie dans les écrits d’ATV très largement diffusés, si vous en deveniez une nouvelle cible, ou si tout simplement vous aviez honte de l’image de l’île qu’ils véhiculent, peut-être seriez-vous moins indulgente à leur égard.
    Comme beaucoup vous auriez éprouvé le besoin de réagir pour :
    • affronter la tempête en équipage,
    • véhiculer une image de l’île plus proche de la réalité,
    • dénoncer ses tentatives continuelles de division.

    C’est la genèse de TRAIT d’UNION-HOUAT (TU-H).
    TU-H est une conséquence et non l’inverse. Notre association fait tout pour rassembler. Elle le fait avec bonheur comme en atteste le succès des rencontres amicales qu’elle organise. Au cours de ces réunions, il n’est nullement question d’ATV, ou de politique.

    En ce qui concerne les écrits diffusés, si vous vous documentez, vous pourrez constater que l’action d’ATV cherche à détourner de ses finalités le débat public. TRAIT d’UNION-HOUAT agit contre cette instrumentalisation.

    Si celui que vous appelez joliment « petit chef de guerre », ne sortait de sa tour de garde, nous n’irions pas l’y chercher.

    Cela a été le cas pendant les 6 derniers mois, le temps de 6 courriers diffusés, jusqu’à cette dernière publication où a été franchie la ligne rouge. C’est à la demande d’habitants de l’île outrés membres de notre association que nous avons repris la plume.

    L’appel lancé dans notre dernier article maintenant.

    Relisez nos statuts, il y est question de la dignité des élus, de TOUS les élus. À ce sujet, reprenez notre article « Procès et processions ». Vous y lirez « A force de s’en faire le champion, B.F. va donner l’impression qu’il est porte-parole du conseiller qui nous a mis en cause lors d’un récent Conseil Municipal. Nous respectons trop ce dernier pour ne pas, à nouveau, évoquer cette éventualité ».
    Il n’y a rien à changer à ce que nous avons écrit, si ce n’est qu’à trop en faire, par ses outrances, ses calomnies et ses injures, B.F., le secrétaire d’ATV, nuit à celui qu’il croit aider. Inconsciemment et à l’insu de tous, doucement, un amalgame se fait. Par notre appel, à ce conseiller, nous offrons une tribune sur notre site afin qu’il clarifie une situation qui pourrait lui devenir préjudiciable.

    par Trait d’Union-Houat | 30 mars 2011, 10:27

Articles récents