> archives de l'auteur

Alain Deville

Alain Deville a écrit 6 articles pour Trait d’Union-Houat

La ligne rouge

Nos deux noms viennent d’apparaître, séparés, sur le site, dans deux articles. Nous éprouvons le besoin de les associer dans le texte qui suit…

Choral et Rameaux

"Jésus, que ma joie demeure" : celui que la musique ne laisse pas insensible est saisi par la profondeur sereine de ce choral de Jean-Sébastien Bach. Cela est vrai à Houat, comme à Paris, à Los-Angeles, à Rio ou au Cap…

Quelques données et réflexions sur la Pêche

Ce n’est pas un hasard si le premier article consacré à la Pêche à Houat sur le site Trait d’Union-Houat a suivi d’assez près la naissance du site. La raison en est tout simplement l’importance qu’a l’activité sur l’île, et dont Traitdunion veut être un écho…

Houat, élus municipaux et prise illégale d’intérêts

Selon des témoins fiables, l’ambiance était sereine à la dernière séance du Conseil municipal de 2009, à Houat. Et l’unanimité lors des votes en est sans doute le reflet. Aucune trace en revanche de sérénité dans un document légèrement postérieur, noté ici 17Dec2009, dont l’auteur sera encore noté ici BF (cf. "A tout venant"). Ceux qui ont lu 17Dec2009 savent si l’un (...)

Houat, PLU et crédibilité

Le 11 octobre, un article intitulé “Houat, SCot et PLU : quelques vérités” a été mis en ligne sur ce site. Ceux qui l’ont lu, et plus généralement ceux qui s’intéressent à la vie à Houat risquent de consulter le site à la recherche d’informations, après les nouveaux écrits (document noté ici 20Oct2009) dont l’auteur sera encore noté ici BF (cf. "A tout venant"). C’est (...)

Houat, SCoT et PLU : quelques vérités

Les Houatais, les résidents secondaires et/ou ceux qui lisent Ouest-France savent que des manifestations ont eu lieu à Houat vers la mi-août (Ouest-France : 18 et 21 août), en réaction à des documents publics dont l’auteur, qu’il suffit de noter B.F., est bien identifié. Le 17 août, pour descendre du bateau qui l’amenait à Houat, B.F. avait mis une condition (la démission du Maire de Houat) qui n’a évidemment pas été satisfaite. Depuis, bien que redescendu à Houat, il a renouvelé cette demande dans un document noté ici 21Sept2009, diffusé par la poste et par Internet (cf. "A tout venant"). Il lie cette fois sa demande à l’évolution d’un dossier complexe, celui du SCoT du Pays d’Auray

Articles récents